Vous vous demandez quoi regarder ce week-end ? Dans The Electrical Life of Louis Wain, qui sera bientôt diffusé sur Amazon Prime, le réalisateur Will Sharpe et Benedict Cumberbatch unissent leurs forces pour donner aux chats une tournure cinématographique trop rare.
The Electrical Life of Louis Wain plonge dans la vie de l’illustrateur excentrique et amoureux des chats Louis Wain, révélant l’homme derrière l’art et le mouvement visant à rendre les chats plus attrayants pour les masses.
Louis Wain, un illustrateur de la fin des années 1800, est surtout connu pour ses représentations anthropomorphes de chats et de chatons. Il est connu pour avoir joué un rôle essentiel dans le changement de l’attitude populaire à l’égard des chats en Angleterre, à une époque où les félins n’étaient pas considérés comme des chats de maison, mais comme des souris de travail vivant dans la grange. Les charmantes illustrations et les opinions exprimées par Wain ont contribué à faire entrer les chats dans les foyers en tant qu’animaux de compagnie et membres de la famille.
Benedict Cumberbatch, qui incarne Wain, possède un charme étrange et séduisant. Cumberbatch incarne l’illustrateur maladroit et excentrique, le seul homme dans la maison de sa mère bohème et de ses cinq sœurs. En tant qu’homme de la maison, on attend de lui qu’il subvienne à ses besoins – et il le fait, en dessinant des animaux de toutes sortes.
Louis est confronté à de nombreux obstacles dans sa vie, qu’il s’agisse de son bec-de-lièvre, de son anxiété, de sa dépression ou de sa décision d’épouser une femme (Claire Foy) de dix ans son aînée et d’une classe inférieure. Cependant, tous deux sauvent un petit chaton pimpant qu’ils nomment Peter et qui devient l’une des plus grandes inspirations artistiques de Wain.
En dépit d’un ou deux haussements de sourcils, la maison et la vie de Wain se remplissent d’images félines, qu’il s’agisse de livres d’enfants, de cartes de vœux ou de pages de magazines et de journaux.
L’aspect “électrique” de la vie de Wain est un thème omniprésent dans le film. Alors qu’il ne faisait d’abord que commenter l’électricité ressentie dans la pièce, Wain se concentre ensuite sur l’effet qu’il pense que l’électricité a sur sa vie et celle de ceux qui l’entourent. Cela est probablement dû à la détérioration de sa santé mentale, qui affecte visiblement sa vie et ses œuvres d’art.
Le déclin mental de Wain est joué avec une précision douce et compatissante par Cumberbatch, et est montré par des changements subtils dans la perspective du personnage. Ses discours deviennent étranges, son regard lointain, et le réalisateur nous permet de regarder à travers la lentille réfractaire de Wain à plus d’une occasion.
Ce n’est, bien sûr, qu’un des thèmes qui rendent le film à la fois touchant et divertissant. Les amateurs d’art apprécieront La vie électrique de Louis Wain, non seulement pour son sujet, mais aussi pour la façon dont chaque plan est soigneusement cadré, chaque scène étant un portrait momentané dans le temps. Les amoureux des chats apprécieront la tranche d’histoire féline que leur offre le film, avec de nombreuses occasions de s’extasier devant les photos de chats et de chatons qui parsèment le film.
H.G. Wells a dit un jour de Louis Wain : “Il s’est approprié le chat. Il a inventé un style de chat, une société de chats, un monde entier de chats. Les chats anglais qui ne ressemblent pas et ne vivent pas comme les chats de Louis Wain ont honte d’eux-mêmes”. Promenez-vous dans le monde des chats de Wain et jetez-y un coup d’œil. Vous apprécierez très certainement ce que vous verrez.
À regarder sur Prime Video le 5 novembre 2021. Regardez la bande-annonce ici :
The post What to Watch : The Electrical Life of Louis Wain est apparu en premier sur Modern Cat.