You are currently viewing Les chats et la pandémie : Les manières surprenantes dont la pandémie a affecté les chats.

Les chats et la pandémie : Les manières surprenantes dont la pandémie a affecté les chats.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:26 avril 2022
  • Post category:Actualités

Vers la fin de la journée de travail, mes chats viennent me rejoindre dans mon bureau à domicile et se promènent à tour de rôle sur mon bureau. Parfois, Melina se couche à côté de mon clavier et ronronne. Je la caresse un peu et quand je recommence à taper, elle frappe ma main d’un coup de patte, un léger coup sur les jointures pour me dire de finir mon travail de la journée.

Ils n’avaient pas l’habitude de faire ça. J’ai remarqué un changement chez mes chats au cours du premier semestre 2020 : ils aiment davantage que nous soyons à la maison. Il s’avère que mes chats ne sont pas les seuls.

Comment la pandémie a affecté les chats

L’expérience de chacun est différente, mais que nous ayons ou non un système de confinement strict, beaucoup d’entre nous travaillent davantage à la maison et sortent moins pour socialiser. Nos chats ont donc eu le plaisir de notre compagnie plus longtemps – ou ont dû supporter notre présence, selon leur point de vue.

Changements dans le comportement du chat

Les chats pourraient en fait s’en sortir mieux que les autres animaux de compagnie, car plusieurs études montrent que les gens signalent des changements positifs dans le comportement de leur chat. Selon une enquête menée auprès de propriétaires américains d’animaux de compagnie et publiée dans People and Animals, de nombreuses personnes affirment que leur chat interagit davantage avec elles. Le Dr Shelly Volsche de l’université d’État de Boise, premier auteur de cette étude, déclare : “Notre étude et nos observations suggèrent que de nombreux “parents” de chats ont été assez surpris de voir que leur chat appréciait leur présence à la maison. Je me souviens qu’au début de la pandémie, un mème ou un article de presse affirmait que les chiens adoraient le travail à domicile et que les chats attendaient simplement que nous retournions au travail. Nos répondants ont clairement constaté le contraire.”

Les résultats d’une vaste enquête menée lors du premier confinement britannique, publiés dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, sont similaires. Les gardiens de chats, plus que les autres gardiens d’animaux, ont déclaré que le bien-être de leur animal s’était amélioré. 36 % ont déclaré que leur chat était plus affectueux pendant le confinement.

Comprendre ces changements n’est pas si simple. Si nos chats sont attachés à nous, il se peut qu’ils aiment simplement passer plus de temps avec nous. Ou bien nous l’encourageons. Le Dr Emily Shoesmith de l’université de York, premier auteur de l’étude britannique, affirme que nous pourrions renforcer le comportement de recherche d’attention de nos chats. Nous savons déjà que les gens peuvent, par inadvertance, encourager leur chat à miauler davantage. “Il est clair que de nombreux propriétaires ont davantage besoin de la compagnie de leur animal pendant la pandémie”, déclare Mme Shoesmith, “il semble donc raisonnable de suggérer que l’augmentation perçue du comportement affectueux du chat et de sa dépendance à l’égard du propriétaire peut être le résultat de changements dans le comportement du propriétaire pendant le confinement.” Pensez-y : vouloir la compagnie et les câlins de notre chat.

Une autre possibilité suggérée par Volsche est que jusqu’à ce que certains gardiens d’animaux s’ennuient à la maison, ils n’ont pas remarqué les façons dont leur chat essayait de se connecter avec eux.

Pandemic Catsphoto Mashha/bigstock.com

Heureux ou malheureux : Signes chez les chats

Votre chat doit continuer à faire ses activités habituelles : manger, dormir, jouer, s’asseoir près de vous, etc.

Un chat heureux aura des périodes de repos tout au long de la journée. Les signes d’une posture plus détendue sont les suivants : couché sur le côté ou enroulé comme un beignet, le ventre visible, la queue lâche et éloignée du corps, et les yeux fermés ou semi-fermés.

Un chat heureux sera intéressé par le jeu, qu’il s’agisse de jouer seul avec des jouets ou de jouer de manière interactive avec vous. Plus il jouera avec le jouet à baguette, plus il sera heureux !

Dans un foyer où vivent plusieurs chats, les chats s’entendent entre eux comme d’habitude. Une détérioration de la relation (qui peut être aussi subtile qu’un blocage de l’un par l’autre) peut être le signe qu’un chat est malheureux ou malade.

Des changements de comportement, comme le fait de salir la maison, l’agitation, la frustration, l’agressivité ou le fait de dormir plus que d’habitude, peuvent être des signes que votre chat est malheureux. Consultez votre vétérinaire pour vérifier s’il y a des problèmes médicaux.

Pandemic Catsphoto merkulovstudio/shutterstock.com

Comment aider votre chat à faire face aux changements

Il existe plusieurs façons d’aider votre chaton à s’adapter à une nouvelle routine, mais il y a aussi une chose à ne pas faire, du moins pas sans réfléchir. Si vous devez retourner au bureau tous les jours, certaines personnes peuvent être tentées de prendre un autre ami félin. Mais ne vous précipitez pas pour prendre un autre chat à moins que vous ne sachiez que votre chat actuel est amical envers les autres chats. Certains chats apprécient la compagnie féline, mais d’autres préfèrent nettement être le seul chat de la maison. Cela dépend en grande partie de leurs premières expériences, et leur personnalité entre également en jeu, alors réfléchissez bien au point de vue de votre chat.

Si vous sortez maintenant plus souvent qu’au début de la pandémie, l’enrichissement est très important, selon le Dr Lee Niel du Collège vétérinaire de l’Ontario. Elle recommande particulièrement les jouets casse-tête alimentaires et les jeux interactifs.

Elle ajoute qu’il est également important de penser à passer du temps avec votre chat : “Réservez-leur du temps chaque jour pour qu’ils aient l’occasion de faire toutes les choses que vous avez faites pendant la pandémie – se blottir ensemble, jouer ensemble, faire des choses ensemble en général.”

Les changements de routine peuvent également être délicats. “Si vous devez vous absenter pendant de longues périodes et que vous passez de cinq à deux repas par jour, vous devrez probablement l’adapter progressivement à ces changements plutôt que de tout faire d’un coup”, explique M. Niel.

Can Your Cat Get Covid?

À mesure que les choses s’ouvrent, les chats doivent également s’adapter au fait que nous invitons plus souvent des gens à la maison. Il est bon de s’assurer que votre chat dispose de plusieurs espaces sûrs où il peut se cacher s’il le souhaite. C’est particulièrement important s’il y a des enfants à la maison, car certains chats sont nerveux face aux jeunes enfants. Pour les très jeunes enfants, il faut toujours superviser les interactions et guider leur main s’ils veulent caresser le chat.

Certains chats peuvent ne pas apprécier que leur gardien les laisse seuls à la maison pendant de longues périodes. Niel conseille de garder un œil attentif sur votre chat “pour être sûr de détecter tous les changements subtils qui pourraient indiquer que votre chat est anxieux à l’idée d’être seul plus souvent”. Il peut s’agir de miaulements à la porte après votre départ, de souillures de la maison, d’agitation, de frustration et d’agression.

Les chats ont besoin de plus

Si nous remarquons des changements de comportement dus à la pandémie, cela signifie que c’est une bonne occasion d’apprendre. Volsche déclare : “Prenez le temps de découvrir ce que votre chat aime et n’aime pas. Passez du temps sur Internet à en apprendre davantage sur le langage corporel des chats afin de pouvoir avoir de meilleures “conversations”.” Achetez des livres, rejoignez des groupes de médias sociaux dédiés au dressage des chats, et trouvez la joie d’essayer de voir le monde à travers les yeux de votre chat.”

Selon Mme Shoesmith, les résultats de son étude sont inattendus, “d’autant plus qu’il existe une hypothèse générale selon laquelle les chats sont beaucoup plus indépendants que les autres espèces.” Je pense à la façon dont mes chats aiment me rejoindre à mon bureau. S’il y a quelque chose que nous pouvons apprendre de la pandémie, c’est peut-être que, contrairement aux stéréotypes, nos chats aiment – et ont besoin – de notre compagnie après tout.

Idées d’enrichissement

L’une des choses que j’ai le plus appréciées dans la rédaction de mon livre, Purr : The Science of Making Your Cat Happy, était d’inclure de nombreux conseils pratiques sur l’enrichissement. En voici trois que je préfère :

Jouez avec un jouet à baguette. Les chats adorent les jeux interactifs ! Déplacez l’extrémité du jouet comme s’il s’agissait d’une proie. Lorsque le moment est venu de mettre fin à la séance, donnez au chat une friandise ou un jouet qu’il peut garder. Rangez le jouet à baguette lorsqu’il n’est pas utilisé.

PetKi's Classic Rod toy

Nous adorons le jouet PetKi’s Classic Rod (11 $) avec son accessoire Birdbug (16 $), rompicatz.com.

Utilisez l’odeur. La plupart des gens connaissent l’herbe à chat, mais tous les chats n’y répondent pas (c’est génétique). Vous pouvez également essayer la vigne argentée (bâtonnets ou poudre), le chèvrefeuille et la valériane. Presque tous les chats réagissent à au moins une de ces odeurs.

Dezi & Roo’s Cloud Nine Silver Vine

Nous aimons la vigne argentée Cloud Nine de Dezi &amp ; Roo, 11$, deziroo.com

Les jouets casse-tête sont un excellent moyen d’inciter votre chat à travailler pour obtenir sa nourriture. Lorsque vous les présentez, remplissez-les à ras bord, incluez des friandises, assurez-vous qu’ils sont réglés au plus facile et montrez à votre chat que la nourriture sortira. Vous pouvez également mettre de petites quantités de nourriture dans des porte-gâteaux et les cacher pour que votre chat les trouve.

Cat Amazing’s Classic Puzzle Toy and Feeder

Nous aimons le jouet et la mangeoire classique Puzzle de Cat Amazing, 16 $, catamazing.com

The post Cats & ; The Pandemic : The Surprising Ways the Pandemic Has Affected Cats appeared first on Modern Cat.