“Je vous envoie de l’amour et des prières.” “Je vous admire de ne pas laisser vos chatons.” “Merci pour votre bravoure et votre amour pour vos chats”. Ce ne sont que quelques-uns des centaines de messages qui inondent la page Facebook du Cat Cafe Lviv quelques jours après que la Russie a commencé son attaque contre l’Ukraine. Alors que certains commerces de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ont fermé, les propriétaires du Cat Café refusent de partir. Cette entreprise féline tient absolument à rester ouverte pour s’occuper de ses 20 chats et apporter du confort à ses clients.
Erin Burnett, reporter sur le terrain pour CNN, a trouvé que le Cat Café Lviv était le seul endroit où elle pouvait se procurer de la nourriture. Elle n’était pas la seule à y chercher de quoi se nourrir ; elle a vu une famille fuyant l’invasion russe à l’intérieur du café également. “Ils souriaient parce qu’ils avaient vu la roue à chats. Vous ne pouvez pas regarder cela et ne pas sourire et aujourd’hui, tout être humain de ce pays a besoin du don d’un sourire”, a-t-elle déclaré.
“Beaucoup de gens ont quitté Lviv, alors maintenant nous sommes l’un des rares à avoir osé travailler en cette période difficile”, explique Serhii Oliinyk, propriétaire du Cat Cafe Lviv. Bien qu’ils aient actuellement moins de visiteurs réguliers, il affirme que les personnes qui ont besoin de nourriture chaude et d'”émotions positives” se rendent au café depuis d’autres villes.
La plupart des amis proches et des parents d’Oliinyk possèdent des chats depuis des années et aiment toujours passer du temps avec leurs amis à fourrure. Mais il s’est rendu compte qu’avoir un animal de compagnie était impossible pour certains. Qu’ils ne soient pas en mesure d’assumer la responsabilité de s’occuper d’un animal ou qu’ils partagent leur maison avec quelqu’un qui souffre d’allergies, ces passionnés de chats n’avaient pas la possibilité de devenir parents d’animaux.
Ce passionné de chats a trouvé la solution idéale : créer un lieu où les gens pourraient rencontrer des amis pour un repas ou un café tout en s’entourant de chats. Ce qui a commencé en 2015 comme un café de desserts avec huit chats est devenu une entreprise avec une cuisine complète, un bar et 20 félins.
Ce lieu de rencontres informelles et de célébrations d’anniversaires se compose de trois grandes salles, dont deux sont situées au sous-sol d’un bâtiment historique. En cette période effrayante, les murs épais sont un avantage supplémentaire, car ils constituent un abri sûr pour les clients et la vaste collection de chats du café.
Le Cat Cafe Lviv donne aux clients la possibilité d’interagir et de passer du temps avec les résidents à plein temps de l’établissement, qui, selon M. Oliinyk, aiment l’attention des gens. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties. En se promenant dans l’espace, certains chats n’hésitent pas à renifler le repas d’un client. Les curieux sont bien nourris mais savent que la “nourriture des gens” est interdite. Il n’est pas rare d’apercevoir un chat sautant sur des étagères, se prélassant sur une chaise à proximité ou courant comme un hamster dans une grande roue nichée dans la niche d’un mur de briques blanches.
Les six personnes qui travaillent pour Oliinyk sont aussi ses amis proches. Elles l’aident à prendre soin des chats et à jouer avec eux lorsque les clients s’arrêtent. Dans d’autres parties du monde, certains cafés permettent aux clients d’adopter les animaux, mais les chats qui errent dans le Cat Cafe Lviv sont là pour rester.
La variété des races qui se faufilent entre les chaises et font la sieste sur les tables comprend, entre autres, le Persan, le Sphynx canadien, le Don Sphynx, le chat à chapeau écossais et le Bengal. M. Oliinyk insiste souvent sur les avantages pour la santé de l’interaction avec les chats, notamment leur capacité à accroître le bonheur. Il termine presque tous ses messages sur les médias sociaux par les mots suivants : “Et n’oubliez pas : Chats = Bonne humeur = Grande immunité”.
En plus d’offrir des messages d’espoir, les amoureux des animaux du monde entier font des dons au café. M. Oliinyk s’excuse de ne pas être aussi actif sur les médias sociaux ces derniers temps, mais prend le temps de remercier ceux qui ont versé des fonds pour nourrir les félins et soutenir l’armée ukrainienne. Un ancien employé et sa femme, qui vivent maintenant au Canada, gèrent les dons provenant de l’extérieur du pays, car le système ukrainien PayPal n’accepte pas d’argent pour le moment. (Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire via PayPal en utilisant l’adresse électronique petro.sichko@gmail.com.) Vingt pour cent de tous les dons reçus par le café sont envoyés à l’armée ukrainienne pour financer ses efforts.
Oliinyk dit que pour l’instant, Lviv est plus calme que de nombreuses villes d’Ukraine. Les habitants entendent souvent les sirènes de raid aérien, mais il affirme être en sécurité.
“Nous ne paniquons pas”, dit-il. “Nous restons avec les chatons et nous restons prêts à défendre notre ville.”
C’est un jour sombre et lourd ici. Mais j’ai trouvé quelque chose qui ne pouvait pas empêcher un sourire. La seule nourriture que j’ai vue ouverte – Cat Cafe. Les propriétaires font de la nourriture avec ce qu’ils ont – ils ont souri : “Nos chats sont courageux”. pic.twitter.com/wAGEF9oPfW
– Erin Burnett (@ErinBurnett) 25 février 2022
The post “Qui va nourrir nos chats ?” appeared first on Modern Cat.