C’est très excitant de pouvoir donner un foyer pour toujours à un chat, surtout s’il provient d’un refuge. Pour chaque chat acheté à un éleveur, un chat reste dans un refuge et risque d’être euthanasié. En adoptant un chat de refuge, vous sauvez la vie de chats et aidez les refuges à faire de la place pour les nouveaux chats qui arrivent au refuge. Si vous suivez ces conseils, le processus d’adoption d’un chat de refuge devrait être une expérience gratifiante et agréable et ouvrir la voie à une relation durable avec votre nouveau chat.
Photo Albina Tiplyashina/shutterstock.com
1. Un chaton contre un chat adulte :
Il y a des avantages et des inconvénients à adopter un chat adulte ou un chaton. Oui, les chatons sont mignons, adorables et amusants. Mais leur grande énergie, associée à leur besoin supplémentaire de surveillance et d’attention, peut ne pas être la meilleure décision si vous êtes une personne occupée ou si vous êtes souvent absent de la maison. Si vous avez de jeunes enfants, des chats ou des chiens plus âgés, ou une maison remplie de meubles en soie, il peut être difficile de freiner les instincts prédateurs naturels d’un chaton (surtout au début). Si vous ne protégez pas votre maison contre les chatons, tout est bon à prendre (vivant ou inanimé) pour aiguiser ses talents de chasseur. Il est vrai que le comportement de proie d’un chaton est temporaire jusqu’à ce qu’il devienne adulte, mais en attendant, son objectif principal est de manger, de dormir et de s’attaquer à tout ce qui attire son attention. La traque et la poursuite, la saisie et la morsure, le bond et la morsure, et la morsure “meurtrière” sont les séquences motrices que votre chaton devra pratiquer encore et encore. Si vous avez décidé d’adopter un chaton, il est dans l’intérêt de tous d’adopter deux chatons à peu près du même âge afin qu’ils puissent continuer à aiguiser leurs talents de chasseur sur la cible appropriée – leur ami chaton – au lieu des membres de votre famille humaine ou de la fougère en pot. Un chat adulte a toujours besoin d’attention, mais beaucoup moins qu’un chaton.
Photo JakubD/bigstock.com
2. Attentes en matière de tempérament :
Les chats en général ont des personnalités et des tempéraments différents qui rendent chacun d’entre eux unique. Pour garantir une adoption réussie, soyez réaliste quant à vos attentes concernant la relation que vous souhaitez entretenir avec votre nouveau chat. Voulez-vous un chat extraverti et joueur qui s’intégrera dans un foyer avec d’autres chats actifs ? Ou voulez-vous un chat décontracté et doux qui se blottira volontiers sur votre lit ou vos genoux pendant que vous lisez un livre ? Si vous avez déjà des animaux domestiques à la maison, il est important que vous gardiez à l’esprit le type de chat qui s’intégrera bien à vos autres animaux. Par exemple, un chat extraverti peut être un peu trop fort pour un chat âgé plus calme.
Photo jk3030/bigstock.com
3. Prenez votre temps et soyez ouvert :
Il est facile de tomber amoureux du premier chat que vous voyez (ou comme moi, de tous), mais prenez une minute ou deux à chaque cage pour observer chaque chat. Vous pouvez penser que vous cherchez spécifiquement un mâle orange tabby ou une femelle grise. Pourtant, si vous prenez votre temps, vous découvrirez peut-être que la personnalité mignonne d’un chat donné l’emporte sur vos préférences en matière de sexe et de couleur. Gardez également à l’esprit que les chats que vous regardez vous regardent également, et que prendre un peu plus de temps avec chaque chat peut vous aider à trouver une connexion très spéciale à laquelle vous ne vous attendiez pas.
Photo Alieee/bigstock.com
4. Faites connaissance dans une salle de visite :
Il peut être difficile de déterminer la véritable personnalité et le tempérament d’un chat lorsqu’il est dans une cage de refuge. Si le refuge dispose d’une salle de visite, passez absolument 30 minutes avec le chat que vous souhaitez adopter. Un chat qui a peur et qui siffle, blotti au fond d’une cage, peut devenir un amour absolu lorsque vous passez du temps avec lui hors de sa cage et loin des autres chats. Les salles de visite des refuges sont ce qui vous permettra le plus d’apprendre comment sera le chat lorsqu’il sera chez vous. En plus d’être stressés, de nombreux chats n’aiment pas être caressés et ne sont pas joueurs lorsqu’ils sont en cage. C’est une très bonne réponse si le chat joue volontiers avec un jouet à baguette que vous manœuvrez dans la salle de visite. Un chat trop craintif peut ne pas jouer, ce qui peut signifier qu’il a besoin de plus de temps pour s’adapter à un nouveau foyer ou qu’il est mieux dans un foyer plus calme que dans un foyer très actif. Si un chat devient joueur, c’est un bon signe qu’il peut s’adapter plus rapidement à un nouveau foyer. Une fois que vous aurez aidé le chat à se détendre en jouant un peu, il sera plus enclin à accepter vos caresses. Avant de prendre un chat, demandez au personnel du refuge son expérience en la matière. Il est préférable de laisser un chat s’approcher de vous plutôt que de lui mettre la pression pour qu’il soit sociable avec vous. Le chat qui vous intéresse doit montrer au moins un léger intérêt pour vous. Marcher vers vous et demander de l’attention est un signe très positif.
C’est une très bonne réponse si le chat joue volontiers avec un jouet à baguette que vous manœuvrez dans la salle de visite.
Photo Anuta1988/bigstock.com
5. Posez des questions :
Le personnel du refuge sera généralement en mesure de vous fournir une évaluation du comportement des chats du refuge et parfois des antécédents du chat. Souvent, ils savent déjà si un chat serait plus à l’aise s’il était le seul chat d’un foyer ou s’il vivait avec d’autres chats, ou s’il est plus bruyant. Posez autant de questions que possible, et vous constaterez que parler avec plus d’un employé du refuge peut vous donner un meilleur aperçu du comportement et de la personnalité du chat. Le chat est-il amical, extraverti et joueur, ou est-il prudent ou craintif jusqu’à ce qu’il apprenne à vous connaître ?
Photo steveee/bigstock.com
6. Soyez patient après l’adoption :
Une fois à la maison avec votre nouveau chat ou chaton, il peut falloir quelques semaines pour que le nouveau venu s’adapte à son nouveau foyer, alors soyez patient s’il décide de se cacher sous votre lit ou dans votre placard pendant plusieurs jours. Assurez-vous qu’il dispose de toutes les fournitures nécessaires – litière, nourriture, eau, lit pour chat et jouets. L’une des meilleures façons d’aider votre chat à s’acclimater plus rapidement à son nouvel environnement est de jouer avec lui à l’aide d’une baguette munie d’une plume ou d’une souris miniature à son extrémité. L’herbe à chat est également un excellent outil comportemental pour l’aider à devenir plus joueur (les chatons ne réagissent pas à l’herbe à chat avant l’âge de six mois environ). L’activation de l’état de jeu animé de votre chat est son état d’esprit sans peur le plus confiant et c’est le moyen le plus rapide de l’aider à devenir confiant dans sa nouvelle maison. Au lieu de se cacher sous le lit pendant une semaine, le nouveau chat peut sortir jouer avec confiance comme s’il était le maître des lieux le soir même !
Choix de la rédaction : L’une des meilleures façons de créer un lien avec votre nouveau chat ou chaton est de jouer ! Le jouet Kattipede de RompiCatz peut être attaché à une baguette et il est doublement articulé de sorte qu’il se tortille pour un plaisir ultime. (16 $, rompicatz.ca)
The post Cat Adoption Success : 6 conseils pour choisir un chat de refuge appeared first on Modern Cat.